Généralités1D’où vient le propane?2Stockage et transport3Formule chimique du propane4Caractéristiques physiques du propane5Odorisation du propane6Risque d’incendie ou d’explosion7Mesures de prévention et premiers soins8

Risque d’incendie ou d’explosion

Limites d’inflammabilité

La plage d’inflammabilité du propane se situe entre 2,4 et 9,5. Cela signifie qu’il y aura combustion lorsque le mélange propane-air se situera entre 2,4 (2,4 % de propane et 97,6 % d’air) et 9,5 (9,5 % de propane et 90,5 % d’air). Quand la concentration de propane se situe entre ces deux valeurs, une simple étincelle statique suffira pour allumer le produit et provoquer une explosion.

Ces limites sont extrêmement faibles comparativement aux autres gaz combustibles comme l’acétylène dont la plage se situe entre 2,5 % et 81 %.

La température d’auto-inflammation est de 490 °C. Lorsqu’il atteint cette température, le propane gazeux s’enflamme.

Sources d’allumage

Il est interdit de fumer ou d’avoir une autre source d’allumage dans les endroits où l’on fait le raccordement ou le désaccouplement de bouteilles et de réservoirs de propane. Il en va de même lors de la conduite d’un camion de vrac. Trois éléments doivent être réunis pour provoquer un incendie : de l’oxygène, un combustible (comme du propane gazeux) et une source d’allumage. Si l’on élimine toutes les sources d’allumage, on évite le déclenchement d’un incendie.

Il ne faut jamais utiliser une allumette, une chandelle ou toute autre source d’allumage pour détecter une fuite de propane. On utilise toujours une eau savonneuse ou une solution de détection de fuites, ou encore un détecteur de gaz calibré pour le propane. Pour utiliser une eau savonneuse ou une solution de détection de fuites, on brosse la solution sur les raccords du réservoir. S’il se forme des bulles, alors on peut en déduire qu’il y a une fuite.

Voyez le document Détection des fuites.


Détection de fuite de propane à l’aide d’une solution savonneuse

Photo : Centre Consul Te Formation


On doit s’assurer que toute lampe, y compris une lampe de poche qu’on utilise dans le but de vérifier s’il y a une fuite de propane, est une lampe anti-déflagrante Classe 1 Groupe D. Il ne faut jamais faire fonctionner de commutateurs électriques si l’on suspecte une fuite de propane.

Extinction des incendies

On ne doit pas oublier les points généraux ci-dessous lorsqu’il y a une fuite ou un incendie de propane.

  • Utiliser de l’eau pulvérisée pour refroidir les bouteilles et les réservoirs exposés. Refroidir la coquille de métal des réservoirs avec de l’eau pour éviter le contact de la flamme avec le réservoir, car c’est ce qui affaiblirait le métal.
  • S’il n’y a pas suffisamment d’eau disponible pour protéger la coquille du récipient contre l’affaiblissement, faire évacuer la zone.
  • Ne pas éteindre l’incendie, sauf s’il est possible de couper la source d’alimentation du propane qui fuit et qui alimente l’incendie.
  • L’incendie peut être éteint avec de l’eau ou du dioxyde de carbone et/ou un agent chimique en poudre.
  • Si le propane ne s’est pas enflammé, le propane liquide ou gazeux qui s’échappe peut être dispersé à l’aide d’un jet d’eau pulvérisée ou par noyage.

Monoxyde de carbone (CO)

Il est important de se rappeler que le propane a besoin d’air pour sa combustion. S’il n’y a pas suffisamment d’air pour assurer la combustion du propane ou si les produits de combustion sont recyclés par l’appareil, du monoxyde de carbone est produit.

Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore qui, même en petite quantité dans l’air, est immédiatement absorbé dans le système sanguin et prive le corps d’oxygène.

Une personne exposée au monoxyde de carbone peut présenter un ou plusieurs des symptômes suivants :

  • larmoiement intense ou douleurs cuisantes aux yeux;
  • maux de tête, sensation de serrement sur le front et les tempes;
  • fatigue, faiblesse, étourdissements et vomissements;
  • perte de tonus musculaire.

Un empoisonnement au monoxyde de carbone peut entraîner l’inconscience et la mort. Si une personne présente ces symptômes, assurez-vous d’obtenir immédiatement des soins médicaux et de vérifier la teneur en monoxyde de carbone de la zone.

Généralités1D’où vient le propane?2Stockage et transport3Formule chimique du propane4Caractéristiques physiques du propane5Odorisation du propane6Risque d’incendie ou d’explosion7Mesures de prévention et premiers soins8